Combinaison de Darolutamide et Radiotherapie stereotaxique chez les patients atteints dun CRPC oligométastatique
N° 3136
Titre de l'essai :
Association du darolutamide et dune radiothérapie stéréotaxique chez des patients
présentant un cancer de la prostate résistant à la castration et des oligométastases à
limagerie fonctionnelle
Description :
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez lhomme, responsable de plus de 300 000 deces par an dans le monde. Lorsque la maladie est localisée, le traitement repose sur une chirurgie (prostatectomie) ou une radiothérapie associée à une hormonothérapie de 1ere génération. Dans certains cas, malgré la castration par ces hormonotherapies de 1ere génération, le PSA augmente sans quil ne soit retrouvé de métastase sur les imageries standard telles que le scanner et la scintigraphie osseuse. Cela sappelle le stade de résistance à la castration (CPRC) M0. Le traitement recommandé est alors lajout dune hormonotherapie de nouvelle génération tel que lapalutamide, enzalutamide ou darolutamide.
Depuis quelques années de nouvelles imageries fonctionnelles ont vu le jour, permettant une détection plus précoce de métastases dans 50% des cas : le TEP-choline et le TEP PSMA. Lorsque ces nouvelles imageries retrouvent une maladie peu métastatique (1 à 5 métastases), une radiothérapie stéréotaxique ciblée, combinée au darolutamide pourrait permettre daugmenter la durée de contrôle de la maladie et de retarder ainsi lapparition de symptomes induits par la maladie et le recours à des traitements de chimiothérapie
Médecin investigateur :
MATHILDE GUERIN (DR)
Pathologies concernées :
Cancer de la prostate
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :